Recherche avancée

Week-end mathématique à Goutelas

Publié le : 13 novembre 2018

Le week-end à Goutelas du département se déroulera du 14 au 16 décembre autour de Nalini Anantharaman.

Nalini est professeure à l’Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) de l’Université de Strasbourg. Ses sujets de prédilection sont les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles, l’analyse semi classique, la physique mathématique et la théorie spectrale. Ses travaux récents l’ont menée vers l’étude des phénomènes d’ergodicité quantique sur les grands graphes dont elle a notamment parlé lors de sa conférence plénière à l’ICM 2018. Mentionnons au passage que Nalini a déjà pu apprécier l’environnement chaleureux du Goutelas lorsqu’elle était maître de conférence à l’UMPA.

 

Le thème : Géométries aléatoires

Le goût de l’aléatoire est une tendance frappante des mathématiques contemporaines, et les probabilités s’immiscent même là où on ne les attendait pas traditionnellement. Surfaces de Riemann aléatoires, variétés algébriques aléatoires... auraient sans doute parues saugrenues il y a 50 ans, mais aujourd’hui le goût des géométries ”construites au hasard” s’affiche ouvertement.

Nous partirons à la découverte de quelques modèles de géométrie aléatoire. Nous verrons qu’il est souvent plus simple de partir de modèles discrets et combinatoires, mais nous rencontrerons aussi de vrais modèles continus : hypersurfaces algébriques aléatoires, graphes aléatoires, surfaces hyperboliques aléatoires, cartes aléatoires... et nous verrons qu’accepter de n’avoir raison que ”presque sûrement” peut avoir du bon !

 

Quelques précisions sur ce week-end :

Le lieu : le château de Goutelas. Nous partirons en bus.

Le site du château : http://chateaudegoutelas.fr/

Le site WEB des weekends mathématiques (avec photos des années passées) :

http://www.umpa.ens-lyon.fr/~gaboriau/Goutelas/Goutelas.html

La date : du 14 décembre 2018 vers 16h30 jusqu’au 16 décembre dans l’après-midi.

Le public : le weekend est d’abord destiné aux étudiants (auditeurs libres ou normaliens) du département mathématique. Comme d’habitude, quelques exposés seront donnés par des élèves. Nous comptons également sur la présence de membres du labo de maths, nous espérons qu’ils seront nombreux à participer.


D’un point de vue pratique :

Le nombre de places au château et dans le bus est limité.

Il serait donc souhaitable que les intéressé.e.s se fassent connaître dès que possible : premier arrivé, premier servi, et ce avant le 11 novembre 2017 par courriel à Abdoul Karim Sané : <abdoul-karim.sane@ens-lyon.fr>. Vous pouvez, avec le mail d’inscription, nous faire part de vos restrictions alimentaires ou de toute condition médicale que l’équipe du château devrait connaître.

L’organisation pratique du week-end sera assurée par Filipe Bellio da Nobrega,

Abdoul Karim Sané et Christopher-Lloyd Simon, que vous pouvez contacter au moyen de leurs adresses email ens.

Nous insistons cependant sur le fait que vous devez être assuré de participer si vous vous inscrivez : se désister au dernier moment empêche un autre étudiant qui aurait voulu participer de venir, et occasionne des dépenses inutiles.


Administration du site

Recherche d'un article

Recherche d'un article

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter