Recherche avancée

Validation

Chacune des UE du L3 donne lieu à une note entre 0 et 20. Les notes d'anglais sont attribuées selon les modalités définies par le département des langues. Les notes des UE de mathématiques sont attribuées de la façon suivante: la note finale est composée d'une note de contrôle continu (C), d'une note de partiel (P), et d'une note d'examen final (E), selon la formule max(E,(3C+3P+4E)/10).

La note finale pour la L3 est la moyenne des notes des UE, pondérées par les ECTS. La L3 est validée si la note finale est au moins égale à 10 (il y a donc compensation totale entre les UE).

Une commission composée du directeur de département, du responsable de la licence et des responsables de chacun des 8 cours de maths, se réunit après les examens de chaque semestre (fin janvier et fin mai-début juin) pour faire le point.
Des examens de rattrapage peuvent être proposés à certains étudiants proches de 10 en moyenne générale dans les cours où leur moyenne n’atteint pas 10 : la note de l’épreuve vient alors remplacer la note de l’examen final (E) dans le calcul plus haut).

Pour accéder au M1 de mathématiques approfondies à l’ÉNS en deuxième année, il faut :
- Avoir, en juin de la première année (avant rattrapages éventuels), une moyenne sur les 8 cours de maths supérieure à 12/20, sauf dérogation accordée par la commission plus haut ;
- Valider son groupe de lecture (obligatoire) ;
- Valider au moins un des cours spécifique de 6 semaines du département de maths (cours dits de prémaster) ou bien un cours proposé par un autre département de l’ÉNS et valant au moins 5 ECTS.

Contacts

Responsable du L3: Claude Danthony
Secrétariat: Catherine Favre
Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter