Le master de mathématique avancées, 2ème année (ou MA2), est une formation à la recherche qui s’appuie sur les deux laboratoires de mathématiques de l’Université de Lyon : l’Institut Camille Jordan (Université Lyon 1, INSA Lyon, École Centrale de Lyon, Université de Saint-Etienne), et l’Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (École Normale Supérieure de Lyon). Elle est accessible à tout étudiant ayant validé la première année (MA1), ou ayant validé un M1 de mathématiques ou équivalent et accepté par la commission de sélection. Elle fournit les 60 crédits ECTS permettant de compléter un master de mathématiques. Son débouché naturel est une thèse de mathématiques.
Les cours du MA2 sont organisés en parcours thématiques qui changent chaque année. Au premier semestre, chaque étudiant.e suit des cours fondamentaux comptant au total pour 18 ECTS. Au second semestre, il ou elle suit des cours avancés comptant au total pour 18 ECTS, et l’UE séminaire d'anglais, comptant pour 6 ECTS. Sauf exception, avec l’accord du responsable du MA2, ces cours font partie d’un même parcours parmi ceux proposés.
L’année se termine par un stage de quatre mois donnant lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale, et comptant pour 18 ECTS.
Plus de détails dans
ce document qui reprend ce qui sera dit à la réunion de rentrée 2023.
Le M2 bénéficie du soutien du
Labex Milyon.