Ecole normale supérieure de Lyon
Département de mathématiques

Recherche avancée

Comment étudier les mathématiques à l'ENS de Lyon ?

Le département de mathématiques offre une formation qui s'appuie sur un recrutement sélectif mais diversifié. La sélectivité du recrutement d'une ENS constitue un élément essentiel pour permettre des formations de très haut niveau.

Elle est assurée par 3 modes d'admission.

Le premier concours d'admission : après une classe préparatoire en deux ans

Les étudiants ayant suivi une classe préparatoire en France peuvent passer le premier concours d'entrée à l'ENS. S'ils sont admis, les étudiants issus de l'Union Européenne auront un statut d'élève fonctionnaire stagiaire rémunéré pendant 4 ans, avec obligation d'engagement décennal envers l'Etat. Les étudiants non ressortissants de pays de l'Union Européenne pourront obtenir une bourse de 3 ans.

La filière préparant naturellement à l'entrée dans le département  de mathématiques est le concours MP. Les étudiants recrutés par ce concours commencent leurs études à l'ENS par l'année de L3.

En savoir plus sur les modalités d'inscription et d'admission au 1er concours
.

Le second concours: pour les filières universitaires

Les étudiants en 2e ou 3e année d'études provenant d'universités scientifiques, médicales ou pharmaceutiques, d'IUT, d'INSA peuvent se présenter au second concours. S'ils sont admis, les étudiants issus de l'Union Européenne auront un statut d'élève fonctionnaire stagiaire rémunéré pendant 4 ans, avec obligation d'engagement décennal envers l'Etat. Les étudiants non ressortissants de pays de l'Union Européenne pourront obtenir une bourse de 3 ans.

Les étudiants recrutés par ce concours qui suivent leurs études au département de mathématiques commencent généralement par l'année de L3.

En savoir plus sur les modalités d'inscription et d'admission au 2nd concours.

La sélection sur dossier


Les étudiants souhaitant étudier les mathématiques à l'ENS de Lyon peuvent aussi entrer sur dossier à tous les niveaux: auditeurs de licence, de master ou d'agrégation. Chaque formation a sa propre procédure d'inscription, à consulter en suivant les liens ci-contre.

Les candidats peuvent aussi faire une demande pour une bourse du Labex Milyon.

En savoir plus sur les conditions d'admission sur le site de l'ENS de Lyon.

International students


International students are welcome to study mathematics at ENS de Lyon. The courses for the Master (Master 1 and Master 2) are taught in English. 

How to apply for a Master at ENS de Lyon.

Candidates can also apply for a grant from ENS de Lyon or from Labex Milyon.

Contact

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000
69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00
Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00

Nous contacter